Quelle technologie domotique choisir ?

De nombreuses technologies peuvent être utilisées en domotique. Il n'est pas évident de s'y retrouver, et pourtant le choix est important quand on débute puisqu'il est intimement lié au choix de sa box domotique.

Les avancées technologiques ont permis aux protocoles radio de devenir plus fiables et plus robustes. Domadoo étant spécialisé dans les solutions de domotique sans fil, nous avons fait le choix de sélectionner uniquement des technologies radio :



Sans aucun doute le protocole domotique le plus populaire. A la fois très fiable grâce à sa topologie réseau de type Mesh (les modules alimentés sur secteur font office de relais radio) et sa communication bidirectionnelle avec retour d'état, le Z-Wave offre une très large gamme de produits provenant de nombreux constructeurs différents. Il a également pour avantage de proposer des fonctions évolués grâce aux nombreux paramétrages possibles permettant de configurer les modules selon ses besoins. Ses principaux inconvénients sont son coût qui peut être élevé pour certains modules, ainsi que la consommation des piles. Encore que ce dernier point s'est amélioré avec l'arrivée du Z-Wave+, et le sera encore avec la nouvelle puce série 700.



L'avantage principal de la technologie EnOcean est son fonctionnement sans fil sans pile. Grâce à la récupération d'énergie (solaire, électrodynamique ou thermodynamique), les capteurs et interrupteurs sans fil sont ainsi autonomes et ne nécessites aucun changement de pile. La gamme de produits est encore restreinte, de même que le prix des produits est généralement élevé.



La technologie ZigBee souffre pour le moment d'une faible compatibilité entre produits. De plus la gamme de produits disponibles est très limitée, pourtant le prix moyen d'un module ZigBee est plutôt intéressant.



C'est le protocole d'entrée de gamme par excellence. En contre partie d'un petit prix, pas de communication bidirectionnelle, pas de retour d'état ni même de fonction évoluée pour paramétrer les modules.



Développé par la société Belge du même nom, le protocole edisio offre sans aucun doute la meilleure portée radio de tous les protocoles utilisés en domotique. Sa gamme de produits se démarque des autres protocoles en proposant des interrupteurs design et des modules rail DIN à installer au tableau électrique. Le protocole edisio est également utilisé par DiO/Chacon pour sa gamme de produit DiO 2.0.



On ne présente plus cette technologie utilisée principalement dans le domaine de l'audio, notamment par les casques sans fil ou les enceintes. Le Bluetooth commence aussi à être utilisé en domotique, mais sa faible portée et son mode de fonctionnement local limitent les possibilités. Le Bluetooth 5 et notamment le très attendu Bluetooth Mesh doivent régler ces défauts.


Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tableau récapitulatif :


PROTOCOLEFRÉQUENCE RADIOPORTÉETYPE DE COMMUNICATIONFIABILITÉCOMPATIBILITÉFONCTIONS ÉVOLUÉESLARGEUR DE GAMME
868MHz * * * * Mesh * * * * * * * * * * * * * * *
868MHz * * * * Point à point / Répéteur possible * * * * * * * * * * * * * * * *
2,4GHz * * * * Mesh * * * * * * * * * * * *
433MHz * * * * Point à point * * * * * * * * * * * * *
868MHz * * * * * Point à point / Répéteur possible * * * * * * * * * * * * * *
2,4GHz * * Point à point * * * * * * * * * * * * * *



Nous avons exclu volontairement les technologies propriétaires telles que X2D/X3D (Delta Dore), Somfy RTS, io Homecontrol, ... Celles-ci n'offrent pas une solution pérenne à long terme, et on se retrouve pieds et points liés à la marque. Cette dernière peut en effet abandonner du jour au lendemain son protocole. De plus le choix de modules est limité à ce que la marque peut bien proposer.

Nous vous proposons également l'avis d'un de nos experts au travers d'un podcast audio de Smarthome Academy :